Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Modélisme, Histoire & sports Mécaniques
Modélisme, Histoire & sports Mécaniques
Archives
27 octobre 2007

Motos Yamaha YZR-M1 04 et 05 et Ducati Desmosedici 04

Montage de 3 motos Tamiya au 1/12ème

Yamaha YZR-M1 2004DSCF0043 version Gauloise de chez Renaissance (MTK12/001)

Yamaha YZR-M1 2005DSCF0042 en version Gauloise de chez Renaissance (MTK12/015)

Ducati Desmosedici     DSCF0044 avec décalcomanies Marlboro de Renaissance (MTK12/010)

Montage:

je commence par nettoyer chaque grappe à l'eau savonneuse puis rinçage à l'eau claire et séchage.Après avoir étudié la notice, je prépare les sous-ensembles pour faciliter la mise en peinture.Les 3 moteurs sont montés pratiquement entièrement.Les carénages, réservoirs, cadres sont montés aussi.ils sont poncés pour faire disparaitre les joints de collage, si nécessaire les trous ou défauts sont rebouchés avec du mastic Tamiya mélangé avec de l'acétone et passé au pinceau.Cela permet au mastic de bien pénétrer dans les trous et de ne pas en mettre de trop sur la maquette.on passe un petit morceau de papier de verre (grain 1000/1200 déjà usé) et le tour est joué.Pour permettre une meilleur accroche de la peinture, on peut poncer légèrement chaque élément de carrosserie pour faire disparaitre l'aspect brillant des pièces.

DSCF0045 DSCF0047 DSCF0065

Afin de faire disparaitre la poussière, je lave à nouveau les pièces avec du savon sur une brosse à dent pour bien enlever les résidus dans les creux .Pour faciliter la peinture, je colle un cure-dent avec de la pâte à gomme sur chaque pièce.Une légère couche d'appret est passée sur chaque morceau pour vérifier les joints, les défauts...Pour la Ducati, j'ai vaporisé (en bombe) une base blanche de la marque Warhammer, pour l'une des deux Yamaha, j'ai passé une couche d'alu TS17 (méthode que j'avais déjà utilisé pour la suzuki, il y a 4ans et qui fait bien ressortir la teinte bleu métallique par la suite.)

DSCF0049 DSCF0126 DSCF0069

Avec un brin de soleil, j'ai pu continuer la peinture des éléments de "carosserie" des trois motos.Une première couche légère de bleu TS-51 est passée pour les deux Yamaha et pour la Ducati, une couche de Rouge TS-49.J'espère que c'est juste un effet d'optique mais le rouge à l'air de mal réagir avec le blanc d'appret.Le rouge brillant est une teinte assez difficile à reproduire.Je croise les doigts pour que le problême disparaisse à la deuxième couche....

DSCF0179 DSCF0180 DSCF0184

Après trois couches de rouge dont la dernière beaucoup plus appuyée, attention aux couleurs, les petits points blancs ont pratiquement disparu.Pour faire disparaitre l'effet peau d'orange, j'ai frotté les pièces avec du Compound rouge Tamiya, puis du Compound bleu Tamiya qui donne un rendu lisse.Tout de suite après j'ai passé du Modeling Wax Tamiya.Résultat: un effet brillant assez réussi ,voir les deux photos du haut,sans passer du vernis TS13 (je n'ai pas vu un grand changement après des essais sur certaines pièces de la Yamaha,voir photo du dessous, un effet peau d'orange se produit aussi et les pigments métalliques réagissent mal avec le vernis malgré 10jours de séchage.

DSCF0185 DSCF0101 DSCF0181

Toutes les jantes sont peintes en noir brillant TS14. Les nouveaux décals Michelin pour les pneus ne sont pas une grande réussite.Ils sont très fragiles et moins détaillés.Sur ceux de la Ducati, ils se sont décollés et ont été remplacés par des décals pris sur la planche de la Yamaha.Sur les pots d'échappement, j'ai rajouté des petits ressorts, inspiration grâce aux photos du site de Yamaha Moto GP.(Agrandissement des photos gratuit contrairement au site Kawasaki Moto GP qui est payant).Pour imiter les soudures sur les pots, je suis entrain de me documenter car la teinte varie en fonction des photos et des modéles...pas simple...

DSCF0133 DSCF0135 DSCF0137

Les blocs moteurs, les freins et les chaines sont assemblés et peints en Métalcote Alu et Acier Humbrol, les détails en Humbrol et Tamiya.Les fourches de la Ducati et d'une Yamaha sont celles fournies dans la boite.la troisième est en métal de chez Tamiya achetée en même temps que celle de la Kawasaki.On peut arriver à un résultat correct. J'ai passé une couche d'argent X32 à l'aérographe sur toutes les fourches.Pour la Ducati, du Noir Satiné Tamiya  en haut. L'orange est obtenu en mélangeant du Jaune translucide Tamiya et du Orange Translucide Gunze en proportion 3/4-1/4.Pour les tubes couleurs Or, je passe une couche Or 16 Humbrol puis du Jaune Translucide Tamiya au pinceau.Voir la différence sur la photo!!!

DSCF0138 DSCF0146 DSCF0148

Les pots d'échappement sont peints d'abord avec une couche de Noir Brillant Humbrol 21 au pinceau, ensuite une couche d'Alclad Chrome à l'aérographe.Après séchage les soudures sont protégées avec de la bande cache Tamiya découpée en fines bandelettes d'1mm, puis du Bleu transparant Gunze est passé le long des bandelettes, puis de l'orange translucide Gunze le long du bleu et enfin un voile  d'Alclad Jet Exhaust +/- prononcé sur tout le pot. Une fois bien sec, je retire les bandelettes et le tour est joué!!!

DSCF0150 DSCF0163 DSCF0162

Tous les décals sont posés, quatre fines couches de Klir sont ensuite passées pour faire briller le modéle et protéger les décals.Les différents câbles et les dernières pièces sont mis.

DSCF0166 DSCF0167 DSCF0168

Pour la Yamaha de 2005, j'ai un gros soucis avec les décals Renaissance qui ne sont pas très adaptés au modéle et qui sont très fragiles.En plus ils sont identiques pour le côté droit et le côté gauche d'où un sérieux problême....pour calmer un peu les nerfs, la Ducati est terminée et je suis très satisfait du rouge qui brille bien après les problèmes d'appret que j'ai eu.pour les décals Marlboro, il faut beaucoup de calme car ils sont trop grands et on du mal à s'assouplir même avec les Micro Sol et Set! Je me suis servi de colle liquide Tamiya au pinceau à certains endroits pour coller les coins des décals. Sur les selles, j'ai passé cette même colle et tamponné un vieux t-shirt.L'effet est bien meilleur que celui de la colle à bois ou que celui de la selle roulée dans la farine.

DSCF0170 DSCF0175 DSCF0193

Reprise de la dernière moto avec la pose des Décals qui me pose toujours autant de problême.(très fragiles, mal adaptés...), montage des sous-ensembles et peinture des derniers détails.

DSCF0214 DSCF0216 DSCF0221

la fin est proche...Les durites des petits bocaux blancs ont été remplacés par de la gaine en silicone verte trouvés dans un magasin de pêche.

DSCF0222 DSCF0223 DSCF0229 DSCF0230 DSCF0231 DSCF0232

Les trois maquettes se montent assez facilement avec une longue partie de masticage et de poncage pour obtenir un bon résultat. Le plus difficile fut la pose des décals surtout pour la Yamaha 2005...la crise de nerf n'était pas loin!!!!

DSCF0233 DSCF0234 DSCF0235

Pour finir, les différentes motos de Valentino Rossi en catégorie GP.

DSCF0242 DSCF0239 DSCF0240

 

Fin

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 37 494
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité